LA CLOCHE D’OR, VOTRE NOUVEAU QUARTIER À LUXEMBOURG

 

Le développement du nouveau quartier Cloche d’Or est le fruit d’un long processus de planification urbaine initié au début des années 2000. Il est le résultat d’une stratégie d’extension de la capitale grand-ducale vers le sud, décidée par la Ville de Luxembourg en collaboration avec le gouvernement.

Aujourd’hui sortie de terre, la Cloche d’Or se définit comme un véritable quartier urbain où il fait bon habiter, travailler, vivre, consommer, se détendre.

L’ensemble du projet de la Cloche d’Or est pensé et réalisé dans ce sens et en intégrant les enjeux de développement durable. La volonté de ses concepteurs est de permettre à chacun de bénéficier d’une grande qualité de vie.

UN QUARTIER MIXTE ET VIVANT

 

Mêlant logements, bureaux, commerces et loisirs, la Cloche d’Or s’affiche comme un quartier mixte.

D’ici 2035, quelque 45.000 personnes résideront, travailleront, étudieront ou se divertiront dans ce nouveau quartier. Autant de personnes qui le feront vivre au quotidien.

D’ICI 2025                                 

25.000 Personnes

UN LYCÉE ACCUEILLANT JUSQU’À 3.000 ÉLÈVES

15% DE COMMERCES             PLUS DE 130 BOUTIQUES

30% D’HABITATIONS             ENVIRON 6.000 HABITANTS

55% DE BUREAUX

UN QUARTIER DURABLE ET VERT

 

Afin d’offrir à ses habitants, travailleurs et visiteurs un cadre de vie apaisant, la Cloche d’Or a été conçue en accordant une place significative à la nature et aux espaces verts.

Le quartier intègre des places et boulevards arborés mais aussi, bientôt, le plus grand parc de la ville. Situé dans la vallée du Drosbach, rivière renaturée, celui-ci rassemble sur 15 hectares :

  • des zones ouvertes ;
  • un étang de 7.000 m2 ;
  • des espaces de détente ;
  • des aires de pique-nique ;
  • des aires de jeux thématiques ;
  • des terrains de sport et des zones de fitness ;
  • une aire pour chiens ;
  • un verger avec des arbres fruitiers ;
  • un amphithéâtre vert avec gradins destiné à l’accueil d’événements initiés par les citoyens ou la Ville de Luxembourg ;
  • divers chemins dédiés aux piétons et aux cyclistes ;
  • un restaurant.

LA MOBILITÉ DOUCE ENCOURAGÉE

 

Face aux enjeux de mobilité auxquels le Luxembourg est confronté, le développement d’un nouveau quartier ne peut se faire aujourd’hui sans favoriser la mobilité douce.

La Cloche d’Or veille ainsi à développer des solutions permettant aux résidents, travailleurs et visiteurs de se déplacer facilement et de façon durable. Les tracés des pistes cyclables sont réalisés en tenant compte des besoins des utilisateurs et de manière à favoriser les connexions avec le réseau national. Chaque parking souterrain, qu’il soit public ou privé, est équipé de bornes de recharge électrique. Les immeubles, quant à eux, disposent de garages à vélos, directement reliés aux pistes cyclables.

LES TRANSPORTS EN COMMUN FAVORISÉS

 

Les nouveaux concepts de mobilité conçus par les autorités locales et nationales, dont le vaste déploiement des transports en commun, sont pleinement appliqués à la Cloche d’Or.

Ingénieurs et architectes du projet, en collaboration avec les administrations de la Ville de Luxembourg, ont intégré dans le paysage, de façon élégante, les structures permettant d’accueillir les utilisateurs du bus, du tramway et du train. Dès aujourd’hui, la Cloche d’Or offre également un accès direct et rapide aux axes autoroutiers. Ces connexions facilitent les déplacements vers le nord et le sud du Luxembourg, mais aussi vers les pays voisins, où se situe le domicile de nombreux travailleurs frontaliers allemands, belges et français. D’ici 2022, la nouvelle gare périphérique d’Howald, située à proximité immédiate des résidences du quartier et à cinq minutes de la gare centrale, entrera en fonction. La même année, le tramway s’ajoutera à l’offre de transports en commun, offrant un accès aisé et rapide vers le centre de la capitale et le quartier du Kirchberg.